top of page

Mr. Oreke

L’artiste Mr.Oreke a découvert les arts picturaux au travers de la pratique du graffiti, au début des années 2000. À l’aide de ses bombes de peinture, il a débuté en parant les murs de ses dessins colorés avant de prolonger son geste sur le support toilé. Réalisant ses œuvres dans un style résolument tourné vers l’abstraction, le peintre va, quelques années plus tard, y insérer des portraits masculins et féminins, conçus au moyen de pochoirs. 
Cette intégration de la figure humaine, l’artiste la doit au peintre new-yorkais Roy Lichtenstein (1923-1997) dont il admire les portraits.
La signature de Mr.Oreke réside dans ses fonds, qu’il travaille essentiellement à l’aérosol, à la manière du graffiti. Une fois la toile recouverte de peinture projetée, l’artiste vient y mêler de l’encre, de l’acrylique, et parfois des éléments divers tels que des billets de banque par exemple. Ses personnages viennent ensuite compléter l’ensemble et ainsi, parfaire l’histoire souvent humoristique, que le peintre a voulu raconter.
Qualifié par l’artiste de "Street Pop Art", son style est résolument contemporain, empreint d’énergie et de fantaisie. Toujours puissamment colorées, les compositions graphiques de Mr.Oreke s’inspirent à la fois du style artistique développé par les initiateurs du mouvement Pop Art et de l’esthétique des comics américains des années 50 et 60. L’utilisation régulière des coulures, la part importante donnée aux caractères typographiques et l’insertion ponctuelle de collages amplifient le dynamisme de ses œuvres et affirment l’aspect bande dessinée de ses mises en scène.
 

orekeAlways
IMG_1941_InPixio
IMG_1949_InPixio
bottom of page